top of page
  • Valentin Taghon

Ostéopathie : Quand consulter ?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2020




L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui sert à diagnostiquer et à traiter les manques de mobilité sur l’ensemble des structures composant le corps humain permettant au corps de s’auto-équilibrer.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des organes peut provoquer un déséquilibre et l’apparition de douleurs.


Elle peut aussi aider chacun à gérer son stress pour un mieux-être au quotidien.

Elle est donc à la fois préventive et curative.




L’ostéopathie : un traitement préventif !


Comme disait Andrew Taylor Still, père fondateur de l’ostéopathie, le corps humain va mettre en place des systèmes de compensation afin que le confort au quotidien soit assuré. Lorsque les contraintes sont trop fortes ou trop nombreuses, cela crée un terrain favorable à l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels ou de pathologies.


L’ostéopathie peut prendre en charge un patient de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, chaque être humain peut bénéficier d’un traitement ostéopathique, qu’il soit sportif, plutôt sédentaire, jeune ou âgé. L’ostéopathie permettant de restaurer la fonction et la mobilité des organes et des articulations, les indications sont très larges :


  • Sur le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires…

  • Sur le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

  • Sur le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

  • Sur le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, digestion difficile, acidité gastrique…

  • Sur le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

  • Sur le système neuro-végétatif : états dépressifs, nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

  • Sur les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

bottom of page