• Valentin Taghon

Endométriose et Ostéopathie : Tout savoir


Endométriose ostéopathe Lille - Croix



1. Qu'est ce que l'endométriose

Cette pathologie est encore peu connue en France, pourtant, elle touche 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Beaucoup souffrent sans doute dans le silence, par manque d’informations ou de solutions sur cette pathologie. Cet article sert à donc à vous éclaircir sur l’endométriose, les symptômes de la pathologie ainsi que les prises en charge possibles.


Pour commencer, il faut comprendre que l’endomètre est en fait un tissu qui tapisse l’utérus.

Selon la période du cycle menstruel de la femme, ce tissu va se modifier. Ainsi :

  • Pendant la période d’ovulation, l’endomètre s’épaissit pour accueillir la nidation de la cellule œuf fécondée.

  • Pendant la période de menstruation, ce tissu est dégradé et saigne.

Dans le cas de l’endométriose : certaines cellules de l’endomètre vont se développer et vont migrer en dehors de l’endomètre par les trompes vers les autres organes gynécologiques, urinaires ou ceux de la cavité abdominale).

Cela provoque alors un phénomène inflammatoire voir des lésions ou des adhérences / kystes sur les organes touchés.


2. Symptomatologie


Si vous souffrez d’endométriose, certains symptômes de cette listes vont seront connus :

  • Douleurs pelviennes, gynécologiques plus ou moins violentes

  • Dyspareunie : douleurs pendant les rapports sexuels

  • Douleurs très intenses ou sensations de crampes pendant les règles

  • Urine difficile ou défécation douloureuse pendant les règles

  • Irradiations dans les jambes, qui remontent dans les lombaires ou qui peuvent s’étendre plus largement au reste du ventre

  • Douleurs lombaires

  • Infertilité

Par prévention, si ces symptômes vous sont présents, il est conseillé d’en parler à votre médecin ou directement à votre gynécologue afin de poser ou non le diagnostic et de mettre en place un traitement sans plus tarder.



3. Quelles sont les causes de la maladie ?


De nombreuses hypothèses ont été formulées mais aucune d'entre elles n'a été validée. Des plus probables, on retrouve :

  • Antécédent de chirurgie locale…

  • Facteurs hormonaux (après la ménopause, certaines femmes souffrent d’endométriose) comme dérèglement lié ou non à la prise de médicament, contraception ...


4. Quels traitements pour l’endométriose ?



Il faut bien comprendre que la prise en charge médicale reste la première solution à aborder avec votre équipe pluri-disciplinaire. Il existe alors des traitements hormonaux, anti-inflammatoires pour soulager l’endométriose. Dans certains cas avancés, la chirurgie peut être nécessaire.

D'autres solutions naturelles et alternatives à la médecine comme l’ostéopathie proposent des prises en charge complémentaires, dont le but, selon les principes ostéopathiques, est de chercher à traiter la cause plutôt que le symptôme.



5. L’ostéopathie comme alternative

La prise en charge en ostéopathie se base sur l'aspect fonctionnel et physiologique du système viscéral en rapport avec l'endométriose, c'est à dire l'inflammation, les adhérences et autres conséquences que celle-ci peut provoquer.


Le but de l’ostéopathe sera d'identifier les zones, les structures les plus touchées par l'endométriose d’un point de vue physio-mécanique : c’est-à-dire quelles sont les zones ayant le moins de mobilité par rapport aux autres structures ?

Cette restriction de mobilité pouvant être source de tensions, de douleurs, d’inflammation… voir simplement de crispation, tiraillement ... Dès lors il faut comprendre que chaque traitement sera unique et adapté à la patiente. L’ostéopathe pourra être amené à travailler :

  • sur le cadre osseux (qui entoure la région douloureuse)

  • sur la cavité abdominale grâce à des techniques viscérales

  • sur le système fluidique afin d’éviter les phénomènes de stases ou de congestion

  • sur l’aspect neurologique et mécanique afin de vous soulager durablement.

Dès lors, il faut bien comprendre que la prise en charge en ostéopathie peut se réaliser sur plusieurs séances en fonction de l'avancée de l'endométriose, de la qualité de souplesse, de relaxation de la patiente et de son hygiène de vie (travail, stress, alimentation, hydratation, activité physique ...)



N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message pour plus d'informations concernant le sujet ou à prendre rendez-vous directement au 06.59.59.25.32 ou par Doctolib pour un premier bilan dans votre accompagnement thérapeutique Valentin TAGHON,

Ostéopathe D.O



Coordonnées

Cabinet à Croix

  • 78 Rue de la gare
    59170 Croix

  • 06.59.59.25.32

A propos

Le cabinet est accessible depuis Croix, Hem, Wasquehal, Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Lille, Marcq en Baroeul, Leers, Lannoy, Mouvaux, Bondues, Tourcoing ...

Mentions Légales

©2019 by Pôle Ostéo V. TAGHON